ÉCRAN PARALLÈLE :

PORT-DE-BOUC ET LE CINÉMA

Nous consacrons cette année une thématique à la ville de Port-de-Bouc, qui a fêté récemment ses 150 ans.

Cité portuaire fascinante, l'un des trois chantiers navals de Provence à un moment de son histoire, construite sur de nombreuses migrations de travailleurs et travailleuses, Port-de-Bouc commence également à fasciner les cinéastes par sa puissance atypique.

Nous lui rendons hommage en programmant quelques films en lien avec la ville, soit tournés entièrement ou en partie dans la cité, soit dont les acteurs ou actrices sont port-de-boucains.

LES FILMS :

LA BRINDILLE

D’Emmanuelle Millet, avec Christa Théret, Johan Libéreau

(FR, 2011, 1h21)

Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d’enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant.

séance le jeudi 21 juin à 19h au cinéma le Méliès | Port-de-Bouc

LES INVINCIBLES

De Frédéric Berthe, avec Gérard Depardieu, Virginie Efira

(FR, 2016, 1h39)

L'annonce d'un tournoi international de pétanque organisé par le célèbre Darcy, va bouleverser la vie de Momo, et réveiller ses rêves enfouis par les aléas de la vie: devenir champion et vivre de sa passion. Galvanisé par sa rencontre avec Caroline, Momo va faire la paix avec lui-même et affronter les préjugés. Déclassés, rejetés, cabossés, ils sont devenus : Les Invincibles.

séance le mardi 26 juin à 19h au cinéma le Méliès | Port-de-Bouc

KHAMSA

De Karim Dridi, avec Marco Cortes, Raymond Adam

(FR, 2008, 1h48)

Placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l'Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu'il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu'elle est censée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu'une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

séance le jeudi 28 juin à 22h15 au cinéma le Méliès | Port-de-Bouc

IMAGES D'ARCHIVES FAMILIALES DE PORT-DE-BOUC

Un programme de 40mn de films d'archives familiales, qui racontent une histoire de Port-de-Bouc.

Construit en partenariat avec l'équipe de Port-de-Bouc d'Hier et d'Aujourd'hui.

séance le mardi 17 juillet à 22h au cinéma le Méliès | Port-de-Bouc

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

D'Anne Alix, avec Lola Dueñas, Bojena Horackova

(FR, 2018, 1h43)

Avignon. Irma, qui ne trouve plus sa place dans le monde, croise sur sa route Dolorès, une femme libre et décomplexée missionnée pour rédiger un guide touristique gay-friendly sur un coin de Provence oublié. L’improbable duo se lance sur les routes. Au lieu de la Provence pittoresque et sexy recherchée, elles découvrent un monde plus complexe et une humanité chaleureuse qui lutte pour exister. Pour chacune d’elle, c’est un voyage initiatique.

séances le vendredi 27 juillet à 22h sur le toit-terrasse du Corbusier | Marseille

et le samedi 28 juillet à 20h30 au cinéma le Méliès | Port-de-Bouc

FOS-SUR-MER

de Peter Nestler

(SUE, 1972, 24mn, VOST)

Fos-sur-Mer est une commune à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, soumise à une industrialisation massive depuis les années soixante, en lien avec l’expansion du port de la cité phocéenne. Nestler s’inscrit au cœur de cette transformation radicale d’un lieu et lui donne une épaisseur historique et économique, en allant à la rencontre des ouvriers français et étrangers – la main-d’œuvre exploitée est ici surtout maghrébine.

suivi d'un programme de

FILMS D'ARCHIVES SUR FOS-SUR-MER / PORT-DE-BOUC

séance le dimanche 29 juillet à 21h30 au Videodrome 2 | Marseille