JEUDI 26 JUILLET à 21H30

MARSEILLE

au Videodrome 2

en partenariat avec le FESTIVAL PHARE D'ARLES

LA VILLE PORTUAIRE DANS LE COURT-MÉTRAGE

UN PROGRAMME D'UNE HEURE PROPOSÉ PAR LE FESTIVAL PHARE D'ARLES

séance en plein air - en présence de la directrice du festival Phare, MAUD CALMÉ

LES INVITÉS

Le festival ArtCourtVidéo est une association créée depuis 2004. Elle a pour objectif de promouvoir le format court et l’art vidéo.

Dans son sillage, le festival Phare propose une programmation de courts métrages et des expositions consacrées à l’art vidéo.

Nous aurons le plaisir de recevoir Maud calmé, responsable de la structure, à l'occasion de la séance proposée autour de films tournés dans les zones portuaires.

LES FILMS

LES BOUCHES DU RHÔNE

d’Agnès Varda, 2012

Les Bouches du Rhône, des lèvres toutes rouges qui flottent sur une vidéo du fleuve en chantant la Marche des rois comme des enfants... Le fleuve est fédérateur et omniprésent mais il y a surtout, nichés dans ces « bouches », aux creux des bras du Rhône, ces hommes venus des quatre coins du monde former le peuple de Provence. Une production du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

FLEUVE ROUGE, SONG HONG

de Stéphanie Lansaque & François Leroy

France, 2012, 15’ Vietnam.

Les premières heures a Hanoï de trois jeunes frères fraichement débarqués de leur village natal. Autour du pont Long Bien, trait d'union entre ville et campagne, ils croisent la route d'un jeune flic et d'une vendeuse ambulante.

Grand Prix Canal + du meilleur court métrage Cannes 2012

AUBADE

de Mauro Carraro

Suisse, 2014, Fiction animée, 5’

Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans un contre-jour surréaliste, plusieurs baigneurs et oiseaux aquatiques assistent au spectacle de l’aube, hypnotisés par la musique d’un violoncelliste.

STELLA

de Maris de Gaicomo Abbruzzese

France, Italie, 2014, Fiction, 27’

Un village perdu au bord de la Méditerranée. A l’occasion d’une fête populaire, les habitants se rassemblent sur la plage dans l’attente de l’arrivée par les eaux de la statue de la Stella maris, Vierge de la Mer.

UNTITLED

de Khvay Samnang

Video, Cambodge, 2011, 4’22’’

Khvay Samnang s’intéresse aux problèmes écologiques de son pays natal, le Cambodge, car ils résultent des injustices intergénérationnelles et des bains de sangs qu’a connu le Sud au sens large. Dans ses neuf performances, réalisees au fil de l’anneée 2010 ; pendant les pauses-déjeuner des agents de sécurité, l’artiste, campe dans les eaux de ces lacs à différentes étapes de leur aménagement, déversait sur lui un seau de sable. Cet acte simple et répétitif évoque le comblement et l’appropriation de ces lacs.

SCHENGEN

d'Annarita Zambrano

France, 2012, 10’

Dans un Paris militairement divisé en deux comme dans l’ancien Berlin Est-Ouest, Inès Raymond reçoit, Rive Droite, des hommes et des femmes qui demandent un visa pour la Rive Gauche. Chacun a ses rêves et ses raisons de vouloir « passer » la Seine, mais Inès doit respecter les nouvelles consignes...

WAITING FOR HER SAILOR

de Bill Plympton

Etats-Unis, 2012, 32’’
Une femme sur une falaise attend le retour de son marin.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

21h30 : séance de courts (1h) précédée d'une présentation des films

TARIFS

Entrée libre

Réservations au 06.35.46.76.56