JEUDI 28 JUIN à partir de 19h30

PORT-DE-BOUC

Cinéma le Méliès

en partenariat avec la médiathèque Boris Vian

UN ROMAN PORT-DE-BOUCAIN

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR MICHEL BUSSI

autour de son livre On la trouvait plutot jolie (Presses de la Cité, 2017)

suivie de la projection du film KHAMSA

en présence de l'acteur MARCO CORTES

L'INVITÉ

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est  le 3e auteur français le plus lu en 2017 (Palmarès le Figaro: GFK) et le 1er auteur français de romans policiers (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans  ont été vendus pour le cinéma et la télévision. La série Maman a tort a remporté un grand succès critique et public lors de sa diffusion sur France 2.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

19h30 : rencontre avec MICHEL BUSSI, romancier

21h : buffet dans la cour du cinéma
22h15 : projection du film KHAMSA

TARIFS

Entrée libre à la conférence

Buffet : 7€

Tarifs habituels pour le film

Réservations au 04.42.06.29.77

LE FILM

KHAMSA

De Karim Dridi, avec Marco Cortes, Raymond Adam

(FR, 2008, 1h48)

Placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l'Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu'il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu'elle est censée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu'une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

L'INVITÉ

Marco Cortes, nom de scène de Marc Cortes, est un acteur français, né le 20 mars 1996 à Martigues. Issu d'une famille de gitans andalous, il s'est distingué pour son rôle principal dans le film Khamsa, sorti en 2008, où il joue le rôle d'un jeune gitan de 11 ans échappé de son foyer d'accueil. Marco Cortes vit à Port-de-Bouc, près de Marseille.