ZONES PORTUAIRES MARSEILLE / PORT-DE-BOUC

RENCONTRES INTERNATIONALES CINÉMA ET VILLES PORTUAIRES

7ème ÉDITION - DU 19 JUIN AU 4 AOÛT 2018

Cinéma - Littérature - Musique - Arts Plastiques

 

LES INVITÉ.E.S DE L'ÉDITION #7 - 2018

 

72 cinéastes, écrivains, musicien.ne.s, artistes plasticien.ne.s,

comédiens, professionnel.le.s du cinéma....

 

FABRICE LOI - écrivain, musicien

Fabrice Loi est né en 1971. Il vit aujourd'hui entre Marseille et Arles. Diplômé en histoire, il s'intéresse de très près au grands défis démocratiques africains. Il a travaillé plusieurs années comme musicien auprès d'enfants et adolescents autistes. Saxophoniste de jazz, voyageant volontiers, au Mali notamment, il a également appris le métier de charpentier, dont il a tiré la matière de son premier roman, Le bois des hommes (Editions Yago, 2011).
résumé de Pirates (Gallimard, 2015).
Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, me
ntor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo...
Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d'ici et d'ailleurs. C'est aussi le récit d'un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l'oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.

AÏSSA MALLOUK - comédien

Né à Caen, Aïssa Mallouk est un comédien franco-marocain.
Il apprend le jeud’acteur et le chant à l’Académie théâtrale Françoise Danell et Pierre Debauche, de2000 à 2003, et joue ensuite au sein de différentes compagnies.
Il arrive à Marseille en 2009 pour collaborer avec le quintet Jazz « Sudameris »,en tant que slameur.
Il scande ses textes sur des morceaux de musique classique réorchestrés Jazz par Robert Rossignol. Cette collaboration donne naissance à un album signé chez Harmonia Mundi et Rideau rouge record, à un spectacle « DjazzOratorio » qui associe le gospel, le jazz, le classique et le slam, ainsi qu’à des ateliers Slam animés dans des collèges et des Lycées.
Il collabore pour la première fois avec Macha Makeïeff.

DAVID ARRIBE - comédien

Issu de l'ENSATT, David Arribe a été formé par Alain Knapp, Andrzej Seweryn, Alain Ollivier et François Rancillac. Au théâtre, il interprète (entre autres...) :
- VIVRE/ Trilogie d'Alexandre : monologue final/ Texte et mise en scène: Hugo Paviot/ Rôle: Alexandre
- LA MANTE/ Trilogie d'Alexandre: Episode 2/ Texte et mise en scène: Hugo Paviot/ Rôle: Alexandre
- LETTRES DE NON MOTIVATION/ Textes: Julien Prévieux/ Conception et mise en scène: Vincent Thomasset.

Pour le cinéma, il incarne Rocco dans le long métrage MES FRERES de Bertrand Guerry. (Sortie nationale: 4 juillet 2018)/ Prix d'interprétation au Richmond International Film Festival (USA)

MICHEL BUSSI - écrivain

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est  le 3e auteur français le plus lu en 2017 (Palmarès le Figaro: GFK) et le 1er auteur français de romans policiers (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans  ont été vendus pour le cinéma et la télévision. La série Maman a tort a remporté un grand succès critique et public lors de sa diffusion sur France 2.

MARCO CORTES - comédien

Marco Cortes, nom de scène de Marc Cortes, est un acteur français, né le 20 mars 1996 à Martigues. Issu d'une famille de gitans andalous, il s'est distingué pour son rôle principal dans le film Khamsa, sorti en 2008, où il joue le rôle d'un jeune gitan de 11 ans échappé de son foyer d'accueil. Marco Cortes vit à Port-de-Bouc, près de Marseille.

JACQUELINE SERRA - peintre

Jacqueline Serra fut la compagne d'Antoine Serra, et s'attache aujourd'hui à continuer à faire vivre l'œuvre du peintre.

ROBERT MENCHERINI - historien

Robert Mencherini est historien, co-auteur de Antoine Serra (1908-1995), un peintre aux couleurs du siècle, éd. Gaussen, 2016.
("... quand on reçoit un choc, il n'est pas possible de se taire et d'oublier pour un temps au moins, que brosses et pinceaux sont aussi des armes de combat." (Antoine Serra cité par Jacqueline Serra)

LES BRIGANDES DU CHÂTEAU D'IF - musiciennes

Découvrez l'univers Des Brigandes du Château d'If ! Brigitte Peyré (soprano) et Murielle Tomao (mezzo soprano) adaptent leurs voix au registre des comédies musicales de Broadway et c'est le jazz, le swing et la joie de vivre des années folles qui prennent le dessus.
Moqueuses et sensibles, délurées et romantiques, joyeuses et ingénues, elles ont du tempérament et ne se gênent pas pour railler ces " jobastres de marseillais " qui affirment qu'ils ont " tout pour plaire " et que " la Canebière c'est la capitale des marins de l'univers " !

ZOPPA - musiciennes

Création singulière de deux chanteuses et musiciennes, la chanteuse et pianiste grecque Kalliroi Raouzeou, et la chanteuse d’origine espagnole Sylvie Paz. Elles ont tissé un répertoire maillé de compositions et de traditionnels revisités dans l’esprit Zoppa. Alla zoppa est un terme musical qui désigne le rythme asymétrique, bancal. Un boitillement qui se prête avec subtilité aux compositions et aux textes qu’elles ont empruntés aussi parfois aux poètes Borges /Octavio Paz/ Pessoa à la poésie traditionnelle.

CRAZY SIDE - musicien.ne.s

Crazy Side est un groupe de six adolescents qui reprennent et composent leurs morceaux. Cette équipe s'est formée le 8 Septembre 2017 et comporte aujourd'hui quatre multi-instrumentistes, une graphiste et une camera-woman.

JANE ROGER - distributrice cinéma

Jane Roger :

J’ai fait des études de sociologie et de sciences politiques, mais j’avais besoin de concret. Je connaissais le monde du cinéma par mon père, le cinéaste Jean-Henri Roger qui a travaillé avec Godard, et je me suis lancée dans la production avec un réalisateur et producteur africain. Nous n’arrivions pas à trouver de distributeur, alors nous avons décidé de faire la distribution nous-mêmes.

Moi-même ayant grandi au Congo, nous nous sommes lancés dans la distribution de films africains, caribéens, noirs américains. Nous avons échoué. Ce genre de films est bien accueilli dans les festivals, mais impossible de passer la barrière de la salle, les exploitants partent du principe que ça ne marchera pas. Je suis donc partie pour travailler chez des distributeurs confirmés, puis en 2014, à 41 ans, j’ai créé JHR Film à Paris, en hommage à mon père. J’ai commencé par un film africain. «3000 nuits» est mon dixième film.

ROBERT STROZZI - historien

Robert Strozzi est un historien passionné de l'histoire ouvrière et politique de l'histoire de la région marseillaise.

Il consacrera lors de cette soirée sa conférence la destruction en 1943 du Vieux Port par les Allemands, un crime prémédité par la Collaboration.

JEAN ROLIN - écrivain

Jean Rolin est un écrivain et journaliste français. Il a reçu le prix Albert Londres en 1988 et son roman L'Organisation a reçu le prix Médicis en 1996.
Fils d'un médecin militaire, il grandit en Bretagne et au Congo.

N'aimant pas trop qu'on lui parle de ses années de militantisme, du côté de l'extrême gauche, il préfère se souvenir de sa grand-mère qui lui a appris à lire et à écrire. Et des ports de son enfance, en filigrane dans son œuvre. Ports qui seront particulièrement présents dans Terminal frigo, dont l'action commence à Saint-Nazaire et se termine à Port-de-Bouc.

Une bonne part de son œuvre fut éditée par P.O.L, dont nous regrettons la disparition récente de son fondateur, Paul Otchakovsky-Laurens.

Jean Rolin a écrit, parmi ses nombreux livres édités, deux magnifiques opus qui se déroulent en partie à Port-de-Bouc : Les évènements et Terminal frigo

FRANSSOU PRENANT - cinéaste

Franssou Prenant étudie la philosophie puis le cinéma à l’IDHEC à Paris, et réalise ensuite plusieurs films, parmi lesquels : L’escale de Guinée (1987), Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde (2000), Sous le ciel lumineux de son pays natal  (2002), Reviens et prends moi (2004), Le jeu de l’oie du Professeur Poilibus (2007) ou Bienvenue à Madagascar (2017). Elle a également travaillé comme scénariste, comédienne et monteuse entre autres pour Jacques Kébadian, Romain Goupil (Mourir à trente ans (1982) et Lettre pour L… (1993)) ou encore Raymond Depardon (Faits divers (1983), Empty quarter (1985)).

LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT - musicien.ne.s

Les déambulations festives de marionnettes monumentales.

Ce spectacle réunissant 30 artistes professionnels et amateurs a été réalisé dans le cadre du programme annuel «Instants Métis». La Batucada dirigée par Laurent Rigaud, directeur artistique de Viagem Samba, et les Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas tissent une relation privilégiée avec le public dans des interventions urbaines sculpturales, théâtrales et festives.

BAL’KINO - musicien.ne.s

Quand une accordéoniste et une violoniste sillonnent l’univers des musiques traditionnelles, vivantes, épicées, parfois nostalgiques, souvent entraînantes, entre Orient et Occident. Des Balkans aux Caraïbes, en passant par la France, bien sûr... Des répertoires communs, qui circulent de bouche à oreille, entre musiciens, danseurs et mélomanes. Et évidemment, des invité(e)s surprises, pour des musiques à partager sans modération !

CARAVANE NAMASTÉ - musiciens

La chanson nomade aux élans militants

Formée en 2011, la Caravane Namasté fait onduler la chanson française sur une musique métissée aux accents rock, aux touches manouches et aux parfums de reggae. Avec ses textes militants et son engagement éco-responsable, son éloquence et ses ritournelles, le jeune groupe vauclusien clame son amour du voyage et ses préoccupations humanistes dans des show débordant d’une énergie communicative. Avec ce visa musical, pas étonnant de les retrouver en premières parties de Raoul Petite ou de la Rue Ketanou comme le gage d’une générosité jubilatoire sur scène.

DE LA CRAU aka SAM KARPIENIA - musiciens

La voix géniale du chant psychotropique provençal

Depuis 20 ans, Sam Karpienia trace un sillon singulier, un cheminement profond et inédit dans le paysage sudiste de la folk-rock post-moderne. De Dupain à Fora Bandit en passant par son projet éponyme, sa rugueuse voix-signature, écorchée autant qu’habitée, attise de lointains cousinages avec un blues poignant, un rock hypnotico-poétique ou un cante occitanisé. Derrière une langue provençale qui ne se laisse pas dompter, sa musique aux transes rythmiques et aux riffs de guitares électriques déjoue les traditions sans jamais regarder en arrière. Porté par l’ivresse des pionniers, De La Crau chevauche les grands espaces, percé par le soleil cru de Méditerranée et exalté par les embruns tumultueux des cités portuaires... Lumineux et sombre à la fois.

BLACKSTONE PRODUCTIONS - producteurs, cinéastes

La seule agence de production à Tahiti, spécialisée dans la création de contenu audiovisuel et multimédia, en français, en anglais, en tahitien, en chinois et ouverte en 24/7.

Une partie de l'équipe sera présente pour présenter leur production UNITED FOR JAMAICA.

VALÉRIE MASSADIAN - cinéaste

La photographe Nan Goldin l’a immortalisée il y a une vingtaine d’années avec ses cheveux blonds, courts, et son regard bleu d’inquiétude. ­Valérie Massadian explique que « Nan » lui a redonné un corps après la naissance de son fils, en la montrant telle qu’elle était. C’est encore l’artiste américaine qui a insisté pour voir les photos et diaporamas que Valérie Massadian gardait pour elle. « Qu’est-ce que tu attends pour faire tes films ! », l’a-t-elle grondée. Elle a fini par signer son premier long-métrage en 2012, Nana, et vient présenter aujourd'hui son second opus, le très beau Milla, primé de nouveau au Festival International du Film de Locarno !

L'ENSEMBLE D'ÉTAT DE KAZAN - musicien.ne.s, danseu.rs.ses

Entre Volga et Oural, le Tatarstan est une république mosaïque dans laquelle cohabitent nombre de peuples d’origines ethniques très diverses.

C’est de ce large éventail multiculturel que l’Ensemble d’Etat de Kazan s’est inspiré pour la création artistique de ses chorégraphies.

La musique a une large place dans leur répertoire. L’orchestre traditionnel est composé de 9 musiciens et fait revivre des instruments anciens, comme le kurai, qui symbolise à lui seul la culture tatare, avec ses ornements d’os et d’argent. Il nous donnera également à entendre des harmonicas, balalaïkas russes, domras ou mandolines.

Lors de sa venue en 2014, Kazan avait su impressionner le public du Festival par la rigueur d’exécution de ses chorégraphies et la précision de son orchestre qui accompagne les voix aux nuances si particulières des chanteuses.

MAUD CALMÉ - organisatrice du Festival Phare

Le festival ArtCourtVidéo est une association créée depuis 2004. Elle a pour objectif de promouvoir le format court et l’art vidéo.

Dans son sillage, le festival Phare propose une programmation de courts métrages et des expositions consacrées à l’art vidéo.

Nous aurons le plaisir de recevoir Maud calmé, responsable de la structure, à l'occasion de la séance proposée autour de films tournés dans les zones portuaires.

ANNE ALIX - cinéaste

Après des études d'histoire, Anne Alix hésite quelques mois entre journalisme et cinéma et opte finalement pour ce dernier pour tenter d'explorer le monde et de le partager avec d'autres sur un mode sensible. 

Après quelques courts-métrages de fiction, et suite à des rencontres fortes, elle passe au documentaire. Son travail se partage désormais entre les deux genres. Depuis son arrivée à Marseille courant 2000, elle a travaillé à plusieurs reprises sur des créations partagées, ce qui a insensiblement fait évoluer son écriture personnelle : faire des films "avec" et non pas "sur"...

Il se passe quelque chose est son premier long-métrage, le film ayant fait l'ouverture de la sélection ACID à Cannes 2018.

NELLY POUGET - musicienne

Née en Bourgogne le 19 Mai 1955 étudie le saxophone avec Jean-Marie Londeix au conservatoire de Dijon.

Préoccupée par une urgence de libération dans la création et dans l’expression, réalise des performances sur le mouvement, la

voix, l’espace. Fabrique des instruments de musique, dirige des ateliers pour enfants.

Recherche à travers des voyages, vit en Afrique, dans différents pays d’Europe, ainsi qu’aux U S A.

Commence de diriger ses orchestres en 1982.Compositrice, présente essentiellement ses créations motivées par l’actualité, nourries par ses quêtes spirituelles.

Dirige et enregistre en 1991 son premier CD « Le Dire » avec Sunny Murray en quartette.
Elle va se produire en duo avec la batteur Micheline Pelzer de 1993 à 1995, Festival de Jazz de Tourcoing, A M R Genève, Reithalle Bern, Le Petit Faucheux Tours.

2000 en solo Centre Culturel de Bron, Festival de Jazz de Grenoble, puis, spectacles musicaux pour enfants, les premiers Cinés Jazz, Cinés Concert. 2001 Enregistre et compose pour Radio France dans le cadre des Allabrévés une œuvre originale. France2 en direct. 2002 5ième CD Le Waw en duo avec des grandes orgues 2003 concerts en Allemagne Mayence, à Paris St Vincent de Paul, 2007 Ciné Concert, Cinéma Conte Musicaux, Ateliers Fabrication d’Instruments de Musique, Concert solo, Duos danse buto 2010 Création d’un spectacle pour Bébés « Bouquet de Sons », Musique Courts Métrages, Participation dans un orchestre de Gamelan à Java Indonésie. 2012 Création d’un nouveau Cinéma Contes Musicaux à partir de trois ans, et Gamelan à Java Indonésie,  rencontre avec le guide conteur  mauritanien Yahya  Rajel. . . 2014 Nouvel enregistrement Spirale Danse, tournage d'un film documentaire biographique " Spirale Danse" en cours de montage 2015 Sahel Jazz Festival Plus Nouakchott. 2017 nouvel album «  Spirale Danse » et film biographique réalisé par Jérémie Lenoir « Spirale Danse »

VINCENT THABOUREY - écrivain

Si Marseille offre un cadre rêvé pour tous les directeurs photo de la planète, réussir à saisir quelques-uns de ses multiples visages à travers l’œil d’une caméra reste une gageure bien plus subtile qu’il n’y paraît. Pourtant, depuis les frères Lumière jusqu’au récent Chouf de Karim Dridi, la cité phocéenne continue d’attirer les cinéastes. Une ville en toile de fond qui ne peut s’empêcher de devenir le personnage principal. Cette riche épopée cinématographique de plus d’un siècle fait cette semaine son entrée dans la collection « Ciné Voyage » grâce à Vincent Thabourey, critique à Positif et directeur de l’association Cinémas du Sud, qui entreprend, en une centaine de pages, de nous raconter l’histoire mêlée du cinéma et de la ville sous le titre Marseille mise en scènes. Entre guide touristique et essai cinématographique, Vincent Thabourey arpente les rues, les ports et les collines pour nous conter les mille et unes histoires sur pellicules que la cité a engendrées. A travers une écriture fluide et imagée, on découvre le Marseille bourgeois des Frères Lumière et celui plus populaire de René Allio, les figures emblématiques du Vieux Port pagnolesque qui préfèrent l’eau rassurante du pastaga à celle, plus dangereuse, de la Méditerranée, ou encore la sensualité enivrante des calanques filmées par Emmanuel Mouret.

PIERRE GRAFFÉO & DIDIER CERBON - musiciens

Pierre Grafféo, directeur du théâtre le Sémaphore de Port-de-Bouc et Didier Cerbon nous régaleront durant le buffet de standards jazzy puisés dans un large répertoire !