MARDI 19 JUIN à partir de 18h30
PORT-DE-BOUC
Médiathèque Boris Vian
Cinéma le Méliès
SOIRÉE D'OUVERTURE
RENCONTRE AVEC L'AUTEUR-MUSICIEN FABRICE LOI ET LE COMÉDIEN AÏSSA MALLOUK
autour du livre de Fabrice Loi, PIRATES (ed. Gallimard)
suivie de la projection du film PORT DJEMA
L'INVITÉ
Fabrice Loi est né en 1971. Il vit aujourd'hui entre Marseille et Arles. Diplômé en histoire, il s'intéresse de très près au grands défis démocratiques africains. Il a travaillé plusieurs années comme musicien auprès d'enfants et adolescents autistes. Saxophoniste de jazz, voyageant volontiers, au Mali notamment, il a également appris le métier de charpentier, dont il a tiré la matière de son premier roman, Le bois des hommes (Editions Yago, 2011).
résumé de Pirates (Gallimard, 2015).
Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo...
Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d'ici et d'ailleurs. C'est aussi le récit d'un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l'oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.

L'INVITÉ
Né à Caen, Aïssa Mallouk est un comédien franco-marocain.
Il apprend le jeud’acteur et le chant à l’Académie théâtrale Françoise Danell et Pierre Debauche, de2000 à 2003, et joue ensuite au sein de différentes compagnies.
Il arrive à Marseille en 2009 pour collaborer avec le quintet Jazz « Sudameris »,en tant que slameur.
Il scande ses textes sur des morceaux de musique classique réorchestrés Jazz par Robert Rossignol. Cette collaboration donne naissance à un album signé chez Harmonia Mundi et Rideau rouge record, à un spectacle « DjazzOratorio » qui associe le gospel, le jazz, le classique et le slam, ainsi qu’à des ateliers Slam animés dans des collèges et des Lycées.
Il collabore pour la première fois avec Macha Makeïeff.
LE FILM
PORT DJEMA
D'Éric Heumann avec Jean-Yves Dubois, Nathalie Boutefeu
Parce qu'il veut tenir une promesse faite à son ami, le médecin Antoine Barasse, assassiné a Port Djema, ex-territoire de l'empire français en Afrique de l'Est, Pierre Feldman, chirurgien, part sur les traces du disparu. Antoine avait choisi le camp de la rébellion, soutenant les nomades Assad luttant contre le pouvoir en place. Malgré les avertissements, Pierre se rend au dispensaire d'Antoine. Il y découvre une Afrique meurtrie et violente et surtout l'envers d'un engagement humanitaire.


DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
18h30 : à la médiathèque Boris Vian
rencontre avec FABRICE LOI et AÏSSA MALLOUK
20h : buffet
21h : au cinéma le Méliès
projection du film PORT DJEMA
TARIFS
Entrées libre à la médiathèque
sauf buffet : 7€ (Réservations obligatoires)
Tarifs habituels du cinéma pour le film
Réservations obigatoires au 04.42.06.65.54