MARDI 3 JUILLET à partir de 19h30

PORT-DE-BOUC

Médiathèque Boris Vian

en partenariat avec le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger,

le cinéma le Méliès,

et la Ville de Port-de-Bouc

ANTOINE SERRA, PEINTRE ENGAGÉ

CONFÉRENCE DE L'HISTORIEN ROBERT MENCHÉRINI

autour de l'œuvre d'Antoine Serra

suivie de la projection en plein air, devant la médiathèque Boris Vian

des films :

ARCHIVES SUR ANTOINE SERRA

VIVENT LES DOCKERS

LES QUAIS

L'INVITÉ

Robert Mencherini est historien, co-auteur de Antoine Serra (1908-1995), un peintre aux couleurs du siècle, éd. Gaussen, 2016.
("... quand on reçoit un choc, il n'est pas possible de se taire et d'oublier pour un temps au moins, que brosses et pinceaux sont aussi des armes de combat." (Antoine Serra cité par Jacqueline Serra)

LES FILMS

FILMS D'ARCHIVES SUR ANTOINE SERRA

3 films de 5 minutes

Où l'on retrouve l'artiste au travail, et ses liens avec le monde ouvrier.

VIVENT LES DOCKERS

de Robert Ménégoz

(FR, 1951, 15mn)

La CGT-FSM et l'Union des Syndicats de la région parisienne présentent un film réalisé par un groupe de techniciens en hommage aux dockers français, à leur rude métier et à leur lutte héroïque pour la paix. Les luttes des dockers durant l'hiver et le début du printemps 1950, filmées à Rouen, Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Marseille et Bordeaux. Après une évocation de la précarité, de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier, ce film militant exalte l'héroïsme et les sacrifices des débardeurs mobilisés contre la politique américaine et le plan Marshall, le réarmement allemand et la guerre d'Indochine... Tourné dans les principaux ports français (à l'exception notable du Havre), "Vivent les dockers" mêle des images dérobées (débarquement des cercueils des soldats français tués en Indochine, présence des CRS) et des scènes reconstituées (accidents du travail et manifestations, harangue d'un travailleur algérien et fraternisation). Il s'inscrit dans la bataille esthético-idéologique du parti communiste tendant à construire, principalement durant le premier semestre 1950, une image héroïque des dockers

LES QUAIS

de Denis Gheerbrant

(FR, 2008, 46mn)

""Les Quais", c’est l’univers de Rolf, "docker de l’Estaque", comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert sur la mer. Blessé au travail, il reprend après deux ans d’inaction. Mais Roger, ancien dirigeant syndical à l’époque où les dockers bloquaient les armes pour l’Indochine, n’entretient guère d’espoir quant à l’avenir du port. Et l’Estaque de Rolf est en train de bien changer." (Denis Gheerbrant)

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

19h30 : conférence de Robert Menchérini, historien

21h : buffet

22h15 : projections en plein air devant la médiathèque

TARIFS

Entrée libre à la conférence et aux projections

buffet - 7€ / Réservations obigatoires au 04.42.06.65.54